Bienvenue Sur Le Forum PSP ZoNe Index du Forum

Bienvenue Sur Le Forum PSP ZoNe
La communautée des utilisateurs de la console SONY PSP.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Test] Star Wars : Le Pouvoir De La Force

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue Sur Le Forum PSP ZoNe Index du Forum -> Tout pour la PSP -> Test de jeux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
incredi
Newseur
Newseur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2008
Messages: 166
Localisation: france
Masculin
Firmware: 4.01 m33-2

MessagePosté le: Sam 4 Oct 2008 - 18:32    Sujet du message: [Test] Star Wars : Le Pouvoir De La Force Répondre en citant


Si vous n'avez pas eu l'occasion de vous essayer à Star Wars : le Pouvoir de la Force sur consoles de salon, Krome Studios vous invite à rejoindre le côté obscur de la force sur PSP. Cependant, en dépit d'un level design différent et de quelques modes supplémentaires, cette mouture est quasiment similaire à ses grandes soeurs.




Notre histoire débute alors que Dark Vador se rend sur la planète Kashyyyk. Un moyen comme un autre d'offrir au fan l'immense privilège d'incarner le seigneur Sith durant un court prologue. Ce sera donc au terme de celui-ci que vous incarnerez celui dont on ne doit pas prononcer pas le nom... Puisqu'il n'en a pas. Lui, c'est vous, l'apprenti secret de Lord Vador qu'il va charger d'éliminer manu militari les derniers chevaliers Jedi pouvant causer du tort à l'Empereur. Il n'en faudra pas plus pour installer une action non stop durant neuf chapitres qui vous feront voyager à travers toute la galaxie. Située entre les épisodes III et IV, l'histoire du Pouvoir de la Force attise la curiosité avant que celle-ci ne se mue en perplexité. En effet, outre le traitement adouci de l'ensemble (ici un sabre laser ne coupe pas en deux, tout au plus il transperce), on sera surpris par le traitement du personnage central, manquant de charisme et dont les pouvoirs semblent complètement disproportionnés. Certes, cela sert le jeu à travers une séquence hallucinante dont on ne parlera pas ici pour ne pas vous gâcher la surprise, ou un combat final attendu de tous mais plus le plaisir ludique augmente plus le scénario se fragilise.
Ta formation touche à sa fin mon jeune apprenti, mais reste sur tes gardes !
En somme, le synopsis a le mérite d'amener la création de la Rebellion tout en récitant, tel un bon élève, quelques-uns des dialogues ou scènes cultes de la série. D'ailleurs, l'équipage du Rogue Shadow (notre vaisseau) composé du droïde Proxy et de la belle Juon renvoie inévitablement au trio du Faucon Millenium : Han Solo, Chewbacca et Leia. On appréciera, ou non, même si on ne peut nier que quelques événements feront naître un grand sourire sur votre visage. Dans tout ça, si l'aspect scénaristique est bien évidemment important pour un titre estampillé Star Wars, ce qui l'est encore plus a trait au gameplay et à ce qui en ressort. Sur ce point, le jeu de Krome Studios reprend la plupart des idées du titre de LucasArts tout en en laissant quelques-unes de côté. Au bout du compte, on se retrouve avec une version au contenu amoindri, mais qui semble être plus adaptée à une machine portable. Voyons voir malgré tout de quoi il en retourne exactement. Tout d'abord, en tant que beat'em all, le principe du Pouvoir de la Force est simple comme bonjour : avancer, combattre, avancer. De ce postulat de départ, les devs ont tout de même réussi à inclure des passages parfois jouissifs même si d'autres restent poussifs. Je pense ici aux combats contre des boss qui peuvent s'éterniser inutilement. Mais dans l'ensemble, la progression reste fluide, énergique et plutôt agréable.
Ce pauvre clone aurait sans doute mieux fait de rester dans sa cuve.
En éliminant des ennemis, vous récupérerez des points de force et des cristaux vous permettant d'améliorer vos compétences. Là-dessus, la version PSP est à l'image de la version PS2 et se montre donc moins poussée que ses congénères. Bien que les pouvoirs du héros soient grosso modo les mêmes (projection, éclairs, préhension pour attraper un objet et le lancer où bon vous semble, répulsion, lancer de sabre et enfin bouclier d'éclairs), il est étrange de constater que la plupart des combos avec le sabre se sont fait la malle. Bref, outre quelques enchaînements qui ne servent en plus à rien contre les boss, on utilisera le plus souvent les éclairs, ici disponibles dès le départ ou la projection de Force pour se débarrasser des ennemis alentours. Dans tous les cas, vous devrez attendre que votre jauge d'énergie soit rechargée pour utiliser à nouveau vos pouvoirs. Comme indiqué plus haut, vous pourrez aussi récupérer divers types d'Holocrons. Ceux de santé ou de force vous octroieront des bonus d'énergie ou de vie alors que les Holocrons Jedi seront synonymes d'artworks. Enfin, les points de Force vous serviront à améliorer vos capacités. Pour ce faire, il suffira de vous rendre dans un menu d'inventaire d'où vous pourrez à loisir user des cristaux afin d'améliorer votre sabre laser ou vos capacités.
Une fois boostés, les éclairs sont tout simplement redoutables.
Pour en revenir au gameplay, on reprochera au système de visée de ne pas toujours cibler les ennemis les plus proches, ceci nous valant parfois quelques désagréments. Même combat pour la caméra, franchement moribonde. Heureusement que pour vous défaire de vos nombreux ennemis, vous aurez parfois recours à des QTE équivalant à un finish move face à un boss ou un ennemi particulièrement puissant. Dans ce cas, vous n'aurez qu'à suivre les indications à l'écran en appuyant sur les bonnes touches au bon moment. Si ces attaques impressionnent, le système aurait mérité d'être un peu plus élaboré car en l'état le tout s'enfonce dans une routine peu excitante. En effet, les séquences à effectuer sont tout le temps les mêmes (en fonction des ennemis), même si sur PSP, comme sur PS2 du reste, elles ne tournent plus en boucle contre les boss jusqu'à ce que vous réussissiez l'enchaînement. En parlant de boss, il est à noter que des chocs de Force apparaîtront aléatoirement. Kezako ? Tout simplement un duel de Force durant lequel vous devrez tapoter comme un fou sur une touche pour remporter cette joute énergétique.
Le système d'évolution est bien moins poussé sur PSP.
Dans un autre registre, vous n'êtes sans doute pas sans savoir que chaque version du Pouvoir de la Force comporte quelques petites variantes destinées à la différencier de ses congénères. Le version PSP comprend donc un mode Duel dans lequel vous devrez tout d'abord choisir votre personnage (l'apprenti, Luke, Obi-Wan, Anakin, Rham Kota, Dark Desolous, etc.) avant d'affronter 3 adversaires successifs. Le mode Ordre 66 évoque évidemment la triste décision de Palpatine d'éliminer tous les Jedi. Là encore, vous devrez sélectionner votre héros puis affronter des vagues successives de soldats impériaux venus pour vous tuer. Le mode Mission Historique vous propose quant à lui de revivre des scènes cultes des films, comme le combat de Luke autour du gouffre de Sarlaac. Reste à mentionner le multijoueur, praticable à quatre selon trois modes différents. Du match à mort de base, on goûtera ensuite à un genre de roi de la colline puis à des combats en arène où l'on devra repousser nos adversaires au-delà d'une limite précise. Hélas, chaque joueur devra posséder sa propre copie du jeu pour pouvoir profiter de ces options.
Et hop, une petite séance de QTE pour mettre fin à ce duel.
En conclusion, que vaut ce segment vidéoludique d'un univers n'ayant pas encore révélé tout son potentiel ? Eh bien tout dépendra de votre dépendance audit univers. Renvoyant au fabuleux Clone Wars (en 2D) de Genndy Tartakovsky dans son approche "super-héroïque" de la Force, proposant des séquences jubilatoires, Le pouvoir de la Force équivaut à un pur trip de fanboy. Normal puisqu'on sent que derrière le jeu, les développeurs sont eux aussi des amateurs de SW et de jeu vidéo. On ne sera donc pas étonné d'avoir l'impression de diriger Altaïr ou Raziel en fonction des tenues portées par le héros, de profiter de quelques bonnes surprises ou de dialogues et séquences directement inspirés de leurs homologues cinématographiques. On pardonnera donc au titre ses défauts (mécanismes redondants, système de jeu ayant quelques ratés, bugs graphiques et de collision...) ou une action édulcorée, apparemment souhaitée par papa Lucas qui a toujours autant de mal à assumer qu'il a créé quelques-uns des plus incroyables "méchants" de la planète Science-Fiction. De plus si cette mouture PSP propose un level-design beaucoup plus longitudinal que celui des versions New Gen, on a tout de même droit à des niveaux inédits se passant dans des temples Jedi sur Coruscant. Cependant, ce rajout est un peu artificiel puisqu'on retourne, tous les deux niveaux, dans le même temple (le chemin à emprunter étant malgré tout différent) afin d'éliminer un Sith différent. L'intention est louable mais l'idée mal amenée. Quoi qu'il en soit, Le Pouvoir de la Force tire son épingle du jeu sur PSP même si on trouve bien mieux dans le genre sur la machine... Qui a dit God of War : Chains of Olympus ?
Hiro , le 02 octobre 2008
Les notes
  • Graphismes 15/20
    Des environnements variés et des effets spéciaux convaincants permettent à cette version PSP de s'en tirer, et ce en dépit de nombreuses saccades. On pourra avoir un peu de mal avec quelques adversaires tribaux semblant un peu en dehors de la mythologie Star Wars, mais hormis ce point de détail le titre de Krome Studios se laisse savourer.
  • Jouabilité 14/20
    Le système d'évolution des pouvoirs permet de varier les affrontements. Dommage que le lock (des objets ou ennemis) ait parfois des ratés, que la caméra parte parfois dans tous les sens et que les combos soient beaucoup moins nombreux dans les autres versions. On signalera quand même des actions contextuelles ne tournant plus en boucle. Bref, si le gameplay du Pouvoir de la Force est plus limité sur PSP, il se montre solide et à même de nous faire ressentir une grosse excitation lorsqu'on se retrouve face à un Rancor, un AT-ST ou des maîtres Jedi.
  • Durée de vie 11/20
    Tout dépend de votre façon de jouer vu qu'il est possible de traverser certaines sections des niveaux sans vraiment combattre. Etonnant non ? Pas de mode de difficulté dans le cas présent et un challenge peut-être mieux géré que sur New Gen. Au final, si la replay-value est moyenne malgré quelques modes supplémentires, plus de 200 artworks sont à débloquer. Un moyen comme un autre de rallonger la durée de vie. En parlant de ça, comptez sur 7 ou 8 heures pour terminer une première fois l'aventure, en prenant votre temps.
  • Bande son 16/20
    Quelques thèmes de John Williams sont repris et donnent toujours autant le frisson. En outre, le reste des compositions est moulé dans le style du maître. La gamme de bruitages provient directement des films et le doublage français est inspiré grâce notamment à plusieurs doubleurs rompus à cet exercice dont Françoise "Lara Croft" Cadol.
  • Scénario 12/20
    Le scénario reprend presque à l'identique plusieurs scènes et dialogues des longs-métrages. Pour autant, on restera dubitatif devant le nouvel apprenti de Dark Vador qui manque un peu de charisme tout en bénéficiant d'une puissance légèrement hors propos. Toutefois, on ne pourra passer outre la fin du jeu, marquant une étape décisive dans l'univers de Star Wars, qui ne reflète donc pas la qualité moyenne de l'histoire dans son ensemble.
  • Note Générale 14/20
    Le Pouvoir de la Force sur PSP devrait contenter le fan de l'oeuvre de George Lucas. Ce beat'em all offre de bons moments qui ne masquent en rien une construction parfois mal pensée et une histoire ayant parfois des allures de pot-pourri des meilleurs scènes de l'hexalogie. Cependant, si on balaye ces défauts auxquels se rajoute une gestion de la caméra irritante, et le gameplay amoindri de cette version, il nous reste un jeu d'action sympathique, souvent redondant dans ses mécanismes mais avant tout triomphant quand il s'agit de nous faire ressentir la puissance de la Force.

Test effectué par le site de jeuxvidéos.com

______________________________________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 4 Oct 2008 - 18:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Bienvenue Sur Le Forum PSP ZoNe Index du Forum -> Tout pour la PSP -> Test de jeux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com